Les atouts de la commune

Carrefour de la poste

Les principaux équipements de la commune sont la mairie, la poste, une école primaire publique et une école privée, un collège, un pôle enfance accueillant la cantine la garderie et I'A.L.S.H, un gymnase multisports avec mur d'escalade, terrains de foot et vestiaires, terrains extérieurs de tennis et multisports, une médiathèque un crédit agricole, un pôle santé regroupant médecin infirmières, podologue et ostéopathe, l'espace La Forge regroupant des assistantes sociales, une puéricultrice une antenne P.M.I. un service médico-psychologique.
La commune est bien fournie en commerces :
Une superette, un bar-restaurant, une boulangerie, une pharmacie, un bar-tabac, un coiffeur.
La commune accueille également de nombreux artisans : plombier, charpentier, couvreur, électriciens, chauffagistes, maçon, carreleur ainsi que des entreprises telles que SODAFGEO, AMEL YS, l’imprimerie Bardou, deux garages automobiles, un brocanteur, la société Standing Marbre, Mayenne forage, SDP2, un Gamm vert village, Orvelys ...

Un peu d'histoire

Moulin de la Guénaudière

Le moulin cavier de la Guénaudière

Situé sur l'axe de Meslay-du-Maine. le moulin cavier de la Guénaudière nous surprend par son charme.
Construit en 182 7 pour pallier au manque d'eau l'été du moulin hydraulique de la Guénaudière. Le moulin cavier a été exploité jusqu'en 1900. Le moulin à eau existait à la Guénaudière dès le XVème siècle et il était alimenté par la Taude qui traverse l'étang. Classé monument historique depuis le 14/04/1984, le moulin cavier a été restauré en 1988 mais il ne moud pas car il n'a pas de meules. Ce moulin se visite en juillet et août.

Four à chaux de l'homeaux

Les fours à chaux

Autrefois, Grez-en-Bouère était connu pour sa production de chaux qui date sans doute du moyen-âge. Dès 1486, on vient chercher la chaux à Grez-en-Bouère. Vers 1900, la société de Sarthe et Mayenne exploite les fours de la Mauditière et la société des Mines de Montigné ceux de la Guénaudière comprenant vraisemblablement ceux de I'Hommeau et du Rocher. Chacune de ces sociétés employaient environ 35 salariés.

Les carrières de Marbre

La carrière de Taude, servant autrefois à la production de chaux, rouvre en 1920 pour l'exploitation du marbre. En 1925, lors de l'exposition des Arts Décoratifs de Paris, les marbres de Grez en Bouère ornent le vestibule du Palais de l'Ambassade.
Aujourd'hui, l'ancienne carrière de marbre du Rocher permet aux clubs de plongée sous-marine de Château-Gontier et de Sablé-s-Sarthe d'accéder à un beau site où l'eau est limpide et grouillante de vie.

Eglise

L'Eglise Saint Martin

Située au cœur de la commune, l'église de Grez a été construite au XIème siècle. Fortement délabrée, l'architecte Lemesle redessine cet édifice en 1857 dans le style du Xlllème siècle ... Les seuls vestiges restant de l'ancienne église seraient les fonts baptismaux. Saint-Martin est représenté par la statue centrale du maître-autel, les autres statues sont, de gauche à droite, St Julien, St Joseph, St Sébastien et St Mathurin.